Cornelius Castoriadis, 2008
Présentation de l’éditeur
Ce volume, où sont repris douze séminaires donnés en 1983-1984 par Cornelius Castoriadis à l’École des hautes études en sciences sociales, est pour l’essentiel consacré à la naissance, à la nature et au fonctionnement de la démocratie athénienne, et plus particulièrement à ce phénomène singulier que fut la démocratie directe telle que la pratiquèrent les Athéniens. Il montre comment ils surent mettre en question l’idée qu’il puisse y avoir une expertise particulière quant aux affaires (...)
Cornelius Castoriadis, 2002
Présentation de l’éditeur
Les séminaires de Cornelius Castoriadis à l’EHESS (1980-1995), dont le contenu a nourri quelques-uns des textes les plus importants de la série de "Carrefours du labyrinthe", devaient servir de matériau à son dernier grand ouvrage, "La Création humaine", qu’il n’a malheureusement pu mener à son terme. On trouvera dans le présent volume, qui inaugure la publication intégrale de ses séminaires, la transcription — effectuée par Castoriadis lui-même — de ceux de l’année 1986-1987. Il (...)
Cornelius Castoriadis, 25 novembre 1996
Cet entretien du 25 novembre 1996, réalisé par Daniel Mermet avec Cornelius Castoriadis à l’occasion de la sortie de "La montée de l’insignifiance" a été retranscrit aux éditions de l’Aube sous le titre "Post-scriptum sur l’insignifiance", suivi de Dialogue, 4 entretiens avec Octavio Paz, Francisco Varela, Alain Connes et Jean-Luc Donnet..
La politique http://92.243.4.248/spip/IMG/mp3/17-La_Politique-Cornelius_Castoriadis.mp3
Le capitalisme (...)
Jaime Semprun,
René Riesel, avril 2008
Le texte qui suit se compose des chapitres XXIV et XXV du livre de René Riesel et Jaime Semprun, Catastrophisme, administration du désastre et soumission durable, éditions de l’Encyclopédie des nuisances, avril 2008, p. 72-85.
Chapitre XXIV
Si l’on s’en tenait à la formule de Nougé (« l’intelligence doit avoir un mordant. Elle attaque un problème »), on serait tenté de n’accorder qu’une intelligence fort médiocre à Latouche, principal penseur de la « décroissance », cette idéologie qui se donne pour (...)
Jean Marc Mandosio, janvier 2008
Quatrième de couverture
Les textes ici rassemblés ont été écrits en diverses occasions mais affrontent tous, sous différentes facettes, un même problème : le caractère dogmatique et figé de certaines théorisations, en vigueur dans la critique sociale ou utilisées par celle-ci, joint à une tenace propension à perpétuer des schémas éculés en matière historique. Le choix des auteurs et des écrits commentés est parfois délibéré, parfois circonstanciel ; mais dans tous les cas, la méthode d’analyse et le style de (...)