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Archéologie de la violence

La guerre dans les sociétés primitives

Pierre Clastres , 1977

Présentation de l’éditeur

Cet essai, paru pour la première fois en 1977, est d’abord une réflexion novatrice sur la guerre. Pour Pierre Clastres, anthropologue et ethnologue, la société primitive étant " une multiplicité de communautés indivisées qui obéissent toutes à une même logique centrifuge ", c’est la guerre qui garantit la permanence de cette logique en reproduisant sans cesse cette diffusion.

Publié par Ed. de l’Aube, 2005
ISBN 2752600844, 9782752600844
93 pages

10 Messages de forum

  • Quand les Européens débarquèrent sur les côtes du Nouveau Monde, ils furent stupéfaits de découvrir des peuples vivant en dehors de toute structure politique hiérarchisée. Certes, partout ils trouvèrent des chefs mais jamais ces derniers ne commandaient, et personne n’obéissait à personne. Ce ne fut pas l’unique surprise. Ces peuples semblaient indifférents aux richesses et s’adonnaient en permanence à la guerre. La raison profonde fut rapidement entendue : ces hommes vivant à l’état de nature n’avaient point encore fondé de véritable société. Ce n’était en quelque sorte que des sauvages, des primitifs. Ce constat alimenta les réflexions théoriques d’un Thomas HOBBES (1588-1679) pour qui l’homme à l’état de nature se définit par « la guerre de chacun contre chacun ».

    Curieusement l’ethnologie contemporaine reste silencieuse sur la présence permanente de la guerre reconnue par les premiers observateurs. Pierre CLASTRES (1934-1977) pense que ce silence provient de l’incapacité des ethnologues à penser la guerre dans sa dimension purement politique. Leurs a priori les empêcheraient en effet d’en reconnaître le rôle essentiel. Il nous propose donc, dans ce petit livre, une réflexion générale sur les sociétés dites « primitives » qui donne une place prépondérante à la guerre. Il en ressort que ces sociétés plutôt que d’être sans État — c’est-à-dire, n’étant pas encore arrivées au stade de l’État —, seraient des sociétés contre l’État...

    Voir en ligne : LE ROLE DE LA VIOLENCE DANS LES SOCIÉTÉS PRIMITIVES

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  • Archéologie de la violence 28 novembre 2013 22:10, par Justine1

    Votre blog a l’air extrêmement bien organisé, j’espère moi aussi convaincre un vaste public grâce à ma page en ligne. Justine du guide complet sur les comparateur banques en ligne

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  • Archéologie de la violence 27 mars 2014 04:45, par JulieMa

    Vous partagez votre analyse bien justement. Grand merci pour votre labeur. Julie du blog abordant les robots options binaires

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  • Archéologie de la violence 10 mai 2014 17:24, par Jeannette

    Réellement instructif, belle pertinence, je vote pour ! Jeannette, qui édite ce site de meilleures banques en ligne

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  • Archéologie de la violence 11 novembre 2014 18:03, par Manuella

    J’apprécie bien votre style, cela me pousse à me remettre à écrire moi aussi... Lorie du guide sur les banques en ligne comparatifs

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  • Archéologie de la violence 10 décembre 2014 17:25, par Timothy

    Merci de proposer des articles de valeur. Timothy , modo chez monte escalier

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  • Archéologie de la violence 8 juillet 2022 11:20, par Matthieu

    Bonjour, En lisant l’article, on se rend compte qu’on est bien dans la rubrique archéologie de la violence ! L’auteur a évoqué deux caractères de la société ancienne qu’il qualifie de primitive et sauvage. En raison des guerres incessantes de l’époque, il a raison. Mais, aujourd’hui, personne ne peut rester indifférente face à la beauté de la nature sauvage, des forêts primitives. De l’autre côté, nombreux sont ceux qui aiment les look un peu sauvage que ce soit dans la mode, de l’automobile... Bref, chacun son point de vue, ses préférences face à une chose. Pour les femmes, rien ne les empêche de porter ce qu’elles veulent par exemple des lunettes, des tee-shirts, des chaussures, des sacs modernes ou des besaces de design plus simplifié comme suggérés dans https://www.sac-shoes.fr/sacheter-une-jolie-besace-en-toile/. L’important est que chacun soit libre de choisir, de vivre, de s’exprimer par ses propres moyens.

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