Cornelius Castoriadis, février 2005
Présentation de l’éditeur
Dans ce volume sont rassemblés des entretiens et des débats auxquels participa, entre 1974 et 1997, Cornelius Castoriadis - militant politique, économiste, psychanalyste et philosophe. On y verra comment deux questions pour lui " interminables ", celle de la vérité et celle de la vie en société, se sont trouvées mêlées dans sa propre histoire. Après des entretiens où sont retracées les grandes étapes de sa carrière, en particulier l’expérience de Socialisme ou Barbarie et (...)
Cornelius Castoriadis, 30 janvier 1982
Le texte de cet entretien a été publié dans Une société à la dérive sous le titre "Les significations imaginaires".
1ère partie http://92.243.4.248/spip/IMG/mp3/desordreetordrepartie1.mp3
2ème partie http://92.243.4.248/spip/IMG/mp3/desordreetordrepartie2.mp3
3ème partie http://92.243.4.248/spip/IMG/mp3/desordreetordrepartie_3.mp3
Désordre et ordre 1ère partie (...)
Marc Guignard, 24 février 2004
Ce petit film est un aperçu d’un documentaire plus long que je souhaite réaliser sur Cornelius Castoriadis.
Le projet est actuellement à la recherche de financements. Vous pouvez envoyer toutes suggestions et remarques à :
markusg@club-internet.fr
N.B. : Les extraits audio et video de CC utilisés ici sont libres de droit.
Fiche technique :
durée : 5’27"
format : DV pal
auteur : Marc Guignard
montage : Marie Tavernier
copyright : la ZedATe
— Marc Guignard (...)
Cornelius Castoriadis, décembre 1996
http://92.243.4.248/spip/IMG/flv_casto2_ecran_du_savoir_5.flv
Cornelius Castoriadis, 1996
L’individu moderne vit dans une course éperdue pour oublier à la fois qu’il va mourir et que tout ce qu’il fait n’a strictement pas le moindre sens.
Les intellectuels ont tellement parlé depuis plus d’un siècle de la crise du sens qu’on a fini par ne plus y croire - par oublier que cela pourrait concerner un jour la société tout entière. La montée de l’insignifiance, c’est l’entrée dans une société qui n’a plus d’image d’elle-même, à laquelle les individus ne peuvent plus s’identifier, où les mécanismes de (...)