La Documentation Anarchiste

Accueil du site > Bibliothèque > Ab irato éditions

Ab irato éditions

Bref historique (à suivre)

* Ab irato a été créé en 1992 autour de la revue la Comète d’Ab irato, située quelque part au croisement de la bande dessinée, de la poésie visuelle, du non-art et de la critique sociale.

* Après 1995, suite à l’expérience du local associatif parisien la Bonne Descente (un lieu de rencontre et d’échanges du milieu radical) et du mouvement social de décembre 1995, Ab irato s’est orienté davantage vers la critique sociale en publiant une série de brochures qui voulaient être autant de pistes de réflexion (collection « Brèves météorites »).

* En 1996, la Comète a cessé de paraître quand Ab irato s’est retrouvé avec d’autres pour lancer une nouvelle revue de critique sociale, Oiseau-tempête, réunissant « des personnes aux itinéraires divers, s’inspirant des idées anarchistes, marxistes, situationnistes ou surréalistes, la plupart ne se reconnaissant complètement dans aucun de ces courants. » treize numéros ont été publiés depuis 1997.

* À partir de 2002, après quelques années consacrées essentiellement à l’expérience Oiseau-tempête, le collectif Ab irato s’est à nouveau investi dans le projet d’édition en créant la nouvelle collection « Tatoo ». Six titres ont paru depuis affirmant une conception de la critique sociale qui n’est pas séparée de l’utopie et de la poésie.

* En janvier 2006, à la suite d’un dernier désaccord portant sur l’analyse des révoltes des jeunes des banlieues, Alfredo Fernandes a quitté l’Oiseau-tempête  ; et quelques mois plus tard, après la sortie du n° 13, Charles Reeve et Barthélémy Schwartz ont, à leur tour, décidé de rompre avec le collectif de la revue, pour des raisons portant à la fois sur l’absence de projet, les difficultés de fonctionnement et le positionnement de la revue lors du mouvement anti-CPE.

http://abirato.internetdown.org/

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0