La Documentation Anarchiste

Accueil du site > Bibliothèque > Bibliographie > D’Homère à Héraclite

Ce qui fait la Grèce, tome 1

D’Homère à Héraclite

La création humaine II - Séminaires 1982-1983

Cornelius Castoriadis , 2004

Présentation de l’éditeur

Disparu en 1997, le philosophe Cornélius Castoriadis a laissé une oeuvre posthume considérable dont Le Seuil poursuit la publication à raison d’un volume tous les dix-huit mois. L’audience et l’influence considérable de Castoriadis ne cesse en effet de s’étendre depuis la mort de ce dernier. Son oeuvre posthume est principalement constituée des séminaires dirigés dans les années 1980-90 par le philosophe à l’École pratique des hautes études en sciences sociales. Cette publication avait néanmoins été préparée et organisée par Castoriadis, de son vivant. Elle s’organise autour d’une réflexion sur « La Création humaine ». Ce qui fait la Grèce. — qui comptera deux volumes — est le deuxième volet de cette grande oeuvre philosophique, fruit de toute une vie de travail. La suite, attendue, des séminaires de Cornélius Castoriadis à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.

Philosophe de renomée internationale, Cornélius Castoriadis a joué, en France et aux côtés de Claude Lefort, un rôle considérable dans l’élaboration d’une cririque de gauche du totalitarisme stalinien. Notamment à travers le groupe — et la revue — Socialisme ou Barbarie (1949-1965), groupe très influent dans les années 1950. Arrivé een France en 1945 après des études de philosophie, d’économie et de droit à Athènes, Castoriadis est apparu comme une personnalité atypique dans la vie intellectuelle française. Philosophe mais aussi psychanalyste, directeur d’études à l’EHESS, il est l’auteur d’une oeuvre considérable. On citera, parmi les titres fondateurs : L’Institution imaginaire de la société (Seuil, 1975) et la série des six volumes — dont un posthume — regroupés sous le titre Les Carrefours du labyrinthe (Seuil, 1979-1999).

Quatrième de couverture

« Ce qui fait la Grèce, ce n’est pas la mesure et l’harmonie, ni une évidence de vérité comme "dévoilement". Ce qui fait la Grèce, c’est la question du non-sens ou du non-être. »

Le présent volume, qui reprend les cinq premiers mois d’enseignement de Cornelius Castoriadis à l’École des hautes études en sciences sociales en 1982-1983, est consacré en partie à l’explicitation de ces formules, au premier abord déconcertantes, tirées d’un texte inédit de 1979 également reproduit ici. Sont aussi abordés dans ce volume des thèmes comme le caractère original de la double création grecque de la démocratie et de la philosophie, la place de l’individu et l’expérience de la mort dans le monde homérique, la nature de la religion et de la mythologie grecques, ou la naissance de l’interrogation philosophique chez certains présocratiques comme Anaximandre ou Héraclite. Ces thèmes sont mis en rapport avec ce qui fut l’un des principaux objets de la réflexion de Castoriadis : l’apparition de sociétés capables de mettre en question leurs propres fondements. Ce qui fait la Grèce, 1 est le deuxième volume de La Création humaine, publication intégrale des séminaires de Castoriadis à l’EHESS de 1980 à 1995.

Voir en ligne : Bathyscaphe

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0